Développer des systèmes et des produits innovants tout en respectant l’environnement est la clé de la compétitivité du secteur de l’électronique et des équipements électriques. Pour la gestion de vos déchets et matériaux, SUEZ met en place des solutions spécifiques qui cadrent avec votre stratégie de développement durable.
Vos défis

Diminuer l’impact sur l’environnement

Impliquée dans le développement de solutions qui répondent aux grands enjeux de demain (la santé, la sécurité, la création d’objets connectés ou la transition énergétique), l’industrie de l’électronique et des équipements électriques doit faire face à des pressions financières et sociales accrues en matière de gestion de déchets et de développement durable.
35 %


le pourcentage de l’offre de cuivre qui provient du recyclage


2030


l’horizon annoncé de disparition de l’indium, un métal rare indispensable à la conception de nombreux produits numériques
+ 9 %


la progression annuelle de la consommation énergétique du numérique

Nos solutions

Création d’un modèle d’économie circulaire

En tant qu’expert de la valorisation des déchets sous toutes ses formes, nous vous aidons à mettre en place des stratégies efficaces pour réduire votre impact sur l’environnement et favoriser votre entrée dans l’économie circulaire.

Optimisation de la gestion de vos déchets

Grâce à un plan de progrès, nous optimisons vos coûts de gestion et augmentons la part valorisable de vos déchets tels que les métaux, les huiles, le bois, le carton, les plastiques, etc. Sur base d’objectifs chiffrés et en tenant compte de votre processus de production et de vos contraintes, nous assurons la collecte, le conditionnement et le transport de vos déchets, en toute sécurité. Nous valorisons ensuite l’ensemble de vos déchets ou matériaux en favorisant la réutilisation, le recyclage ou la valorisation énergétique, créant ainsi de nouvelles ressources sur le principe de l’économie circulaire.

Récupération des métaux précieux

Pour le recyclage des produits ou composants a priori difficiles à recycler comme les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques), nous faisons appel à nos filières de recyclage spécialisées. Grâce à des processus industriels performants et des technologies pointues, nous recyclons vos déchets, en récupérant notamment une série de métaux tels que le plomb, le cuivre ainsi que l’or, le platine ou le cobalt. Une fois extraits, traités et reconditionnés, ceux-ci sont revendus aux fonderies. En évitant la perte inutile de matériaux, nous permettons ainsi de lever la pression sur les ressources naturelles disponibles en quantités limitées sur la planète.

Valorisation des câbles

Chez SUEZ, nous investissons massivement dans la recherche et le développement au niveau mondial. Pour la valorisation de vos câbles et métaux non ferreux, nous avons notamment créé RECYCÂBLES. Grâce à cette filiale née de notre collaboration avec Nexans, nous facilitons le recyclage de toutes les catégories de câbles, ainsi que des déchets de plastique issus de la production de ces câbles.
Contact

Curieux de découvrir notre approche pour votre entreprise ?