Vous voulez que vos déchets soient traités de manière sûre, efficace et respectueuse de l’environnement ? Chez SUEZ, nous sommes convaincus qu’offrir une nouvelle vie aux déchets est une des clés d’une croissance durable. C’est la raison pour laquelle nous trions toujours plus de flux sur nos lignes de tri spécifiques. Notre but ? Extraire un maximum de matériaux valorisables à partir de vos déchets.

Tri efficace

Le tri est une étape clé pour le recyclage et la valorisation des déchets. Car plus nous trions, plus nous pouvons créer de nouvelles matières premières. Une fois collectés, une grande partie de vos déchets recyclables sont donc acheminés vers nos 19 centres de tri et de transfert agréés. Sur ces sites, chaque flux de déchets est trié et séparé en différentes fractions. Acier, aluminium, papier carton, polypropylène, polyéthylène…

Saviez-vous par exemple que notre nouveau centre de tri Val'Up, à Mons, permettra de récupérer jusqu'à 14 fractions distinctes au départ d’un simple sac PMC (sac bleu) ?

Transport et logistique

Nos centres de transfert et tri agissent comme une véritable plaque tournante pour réguler vos flux de déchets et les transférer vers nos filières ou les transformateurs finaux spécialisés. Le transport se fait via notre flotte de véhicules ou des flottes partenaires dans le strict respect des réglementations en vigueur.

Nos infrastructures logistiques et nos certifications garantissent des déplacements parfaitement sécurisés. Afin de réduire au maximum notre empreinte écologique, nous faisons appel à toute une série d’outils : logiciel de planification pour l’optimalisation des itinéraires, conduite écologique, solutions de transport fluvial ou encore presses à balles pour réduire le volume des déchets.

Technologies de pointe

Pour extraire et valoriser des fractions de plus en plus fines à partir de vos déchets, nous utilisons des processus de séparation automatisés. Tri optique, séparateurs de métaux à haute densité, séparateurs aérauliques (qui dissocient ce qui est lourd de ce qui est léger)…


Dans notre centre de tri d’Herstal par exemple, une batterie de machines de dernière génération trie les 48 000 tonnes de déchets industriels encombrants qui transitent chaque année sur le site. Couplée à un tri manuel efficace, cette installation industrielle permet de recycler 30% de ces déchets, auparavant non recyclés. Autre exemple : à Gand, notre filiale Valomet récupère de l’aluminium, du cuivre et des métaux précieux contenus dans le résidu généré par le traitement des déchets résiduels. Ces métaux, anciennement inexploités, sont réinsérés dans la chaîne de production.

Récupération de métaux contenus dans les déchets résiduels sur notre site Valomet - SUEZ Belgium

Credit: SUEZ Belgium

Vous souhaitez plus d’informations ou une offre sans engagement ?