Retour à la page d'accueil

Législation en matière de tri

En Belgique, les trois régions, Bruxelles, la Flandre et la Wallonie sont responsables du tri, de la collecte, du traitement et de la valorisation de tous les déchets. Bien que chaque région ait sa propre législation en matière de déchets, elles sont toutes les trois liées par la législation européenne globale en matière de déchets. Afin de maîtriser autant que possible notre production de déchets et de valoriser nos déchets de la manière la plus durable possible, le gouvernement belge a mis en place une législation sur le tri.

Déchets industriels

Les trois régions ont chacune imposé leurs propres obligations de tri aux entreprises productrices de déchets. Ces obligations de tri varient d'une région à l'autre, mais les flux les plus courants, comme le papier et le carton, le PMC, le verre et certains plastiques, doivent être séparés dans chaque région. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur https://jetriedansmonentreprise.be/verifiez-vos-obligations/. SUEZ peut vous aider à respecter ces obligations en fonction de la région dans laquelle vous vous situez.

Déchets ménagers

En Belgique, les déchets ménagers sont collectés de manière sélective. Cela signifie que différents types de déchets sont collectés à la maison les jours ordinaires, ou que vous pouvez les déposer dans des points de collecte ou dans des parcs à conteneurs. Comment trier les déchets chez vous ? Le bon réflexe commence en triant déjà selon ces catégories :

- Verre
- Papier et carton
- PMD
- Légumes, fruits et déchets de jardin
- Petits déchets dangereux
- Médicaments anciens ou périmés
- Piles, vieilles batteries de voiture
- Déchets de construction et de démolition
- Déchets contenant de l'amiante
- Textiles recyclables
- Équipements électriques et déchets électroniques

Recherches les plus fréquentes
TOP