Retour à la page d'accueil

La sécurité dans le trafic

La sécurité routière est essentielle pour SUEZ, tant pour ses travailleurs que pour les autres usagers de la route ! SUEZ s’efforce en permanence de minimiser les risques liés au trafic afin d’éviter des accidents.

Sécurité routière sur la voie publique

La sécurité dans le trafic est une priorité absolue pour SUEZ. Il s’agit d’éviter les accidents pour nos travailleurs comme pour les autres usagers de la route. Des autocollants « angle mort » sont déjà apposés sur tous nos véhicules, des systèmes de visualisation sont montés de série sur certains de nos véhicules et des essais avec des systèmes de visualisation supplémentaires sont effectués sur nos bennes à ordures compacteuses. La marche arrière guidée des véhicules fait également partie des instructions obligatoires pour nos convoyeurs et chargeurs.

Sécurité routière sur nos sites

Pour éviter le risque de collisions entre véhicules « lourds » sur nos sites, d’une part, et piétons d’autre part, nous avons lancé et mis en œuvre le projet « Restricted areas ». Dans ces zones clairement délimitées et signalées, la présence simultanée de véhicules du site et de piétons n’est pas autorisée. Si un piéton est malgré tout présent dans la zone, les activités ne peuvent pas démarrer ou sont immédiatement interrompues pour que les piétons puissent quitter la zone en toute sécurité.

Visites de sécurité

En 2019 également, SUEZ accorde une attention particulière à l’exécution de visites dites « de sécurité ». Les responsables effectuent des visites de sécurité pendant les collectes de déchets et sur nos sites SUEZ. Il s’agit principalement d'encourager les collaborateurs de SUEZ à travailler en toute sécurité, à promouvoir les meilleures pratiques (« best practices) et à identifier les risques pour chacun. On essaie ainsi de créer de manière positive une culture de la sécurité et de travailler de manière préventive.

Former les collaborateurs et leur donner des instructions

Ces dernières années, une grande attention a été accordée aux instructions données aux collaborateurs de SUEZ afin d’améliorer la sécurité routière : l’accent mis sur la conduite défensive et le guidage lors des marches arrière n’en sont que quelques exemples. SUEZ veut aussi informer ses collaborateurs des risques, notamment par le biais de formations par parrainage, de « toolbox meetings » et l’utilisation d’un simulateur de camion. L’organisation de ces formations est coordonnée par notre service de formation interne SUEZ Acedemy.

Sécurité des autres usagers de la route : l’Octopus Dream Tour

SUEZ estime très important d’éviter les accidents avec d’autres usagers de la route. Cela génère en effet beaucoup de problèmes. C’est pourquoi SUEZ informe aussi les autres usagers de la route des risques sur la voie publique. De nombreuses écoles intègrent les thématiques de la sécurité routière et de la mobilité dans leur programme, mais elles ne disposent pas des moyens nécessaires pour les mettre en pratique avec leurs élèves. Depuis l’année scolaire 2013-2014, SUEZ participe donc à l’« Octopus Dream Tour » en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. L’équipe Octopus des associations Voetgangersbeweging en Eco-Mobile organise, en collaboration avec SUEZ, des cours pratiques d’éducation à la sécurité routière et à la mobilité dans les écoles, en insistant surtout sur le danger de l’angle mort des camions.

Chaque année, l’équipe visite une trentaine d’écoles pour sensibiliser les élèves à la problématique de l’angle mort des camions. Les élèves reçoivent d’abord des exercices théoriques en classe, puis ils étudient des situations potentiellement dangereuses sur une maquette avec des cyclistes, des piétons et des véhicules miniatures. Enfin, les élèves recherchent avec les chauffeurs de SUEZ l’angle mort des camions. Ils peuvent même prendre place derrière le volant pour constater ce que le chauffeur peut voir ou non lorsqu’il conduit.

Recherches les plus fréquentes
TOP