Retour à la page d'accueil

Initiatives

SUEZ veut ancrer la sécurité dans tous ses processus et activités. SUEZ prend donc constamment des initiatives pour atteindre cet objectif.

Formation à la sécurité

SUEZ met sa politique de sécurité en pratique en formant ses travailleurs. Chaque nouveau travailleur est reçu par le coordinateur d’accueil. Son parrain le prend ensuite sous son aile pour continuer à le former et répondre à toutes ses questions ou remarques. Des vidéos informent les travailleurs des principales instructions de sécurité.

SUEZ estime important de former les nouveaux, mais aussi de rafraîchir les connaissances des travailleurs déjà en place. Chaque année, plusieurs courtes formations (aussi appelées « toolboxes ») présentant chaque fois un thème spécifique sont réalisées. Par exemple, les « 10 life saving rules » et la problématique de l’angle mort. Dans le cadre du « Safe Driving Action Plan », un projet du service public de l’emploi flamand VDAB et de SUEZ, les chauffeurs de SUEZ reçoivent une formation poussée avec des simulateurs de camion. Les formations reçues par un travailleur sont toujours actualisées dans le module informatique « Learning Management System ». Cela permet de retrouver et de montrer toutes les formations de chaque travailleur.

Angle mort

SUEZ a investi dans 9 sites équipés d’installations spécifiques pour que les chauffeurs puissent vérifier si leurs rétroviseurs sont réglés de manière optimale. Un bon réglage des rétroviseurs peut en effet considérablement réduire les risques d’accident. Tous les camions sont également équipés du rétroviseur avant obligatoire. Par ailleurs, nous avons aussi investi dans des camions dotés de cabines à entrée basse. Dans ces camions, la hauteur d’assise du chauffeur par rapport à l’usager faible est beaucoup plus basse que dans une cabine traditionnelle. Le chauffeur a donc un champ de vision plus bas, ce qui exclut en grande partie l’angle mort. Les autocollants sur la porte droite de chaque camion SUEZ sont un autre outil permettant d’éviter des accidents dus à l’angle mort. La mention « Attention - Angle mort » doit avertir l’usager faible de l’angle mort.

Journée de la sécurité

SUEZ organise sa journée nationale de la sécurité pour tous ses collaborateurs. C’est désormais une tradition annuelle.

Par cette initiative, SUEZ veut braquer les projecteurs de manière ludique sur son engagement pour la sécurité et l’environnement. Cette journée est organisée après les vacances d’été pour entamer l’automne en toute sécurité.

Le meilleur de la classe

Pour encourager les collaborateurs à contribuer de manière positive à une saine culture de la sécurité, SUEZ désigne chaque trimestre deux sites qui se sont distingués sur le plan de la sécurité et de l’environnement. Étalle et Brecht ont remporté le premier prix pour le premier trimestre 2019. Pour fêter leur succès, les travailleurs ont pu déguster un délicieux petit-déjeuner.

Après une évaluation au « niveau de l’équipe », il y a aussi une évaluation au « niveau individuel » en vue de récompenser une personne qui s’est investie positivement pour sa propre sécurité et celle de ses collègues.

Recherches les plus fréquentes
TOP