Obligations de reprise

En Belgique, de nombreux produits comme les piles, les équipements électroniques ou les pneus font l’objet d’une obligation de reprise. Cela signifie qu’en tant que producteur ou importateur, vous devez vous assurer de la collecte et du recyclage de ces produits lorsqu’ils deviennent des déchets. Pour ce faire, bon nombre d’entreprises font appel à des organismes de gestion spécialisés dont vous trouverez un bref aperçu ci-dessous.

Pour développer une politique de tri et de recyclage efficace, SUEZ travaille en partenariat avec ces organismes. Ce qui vous garantit un traitement conforme aux modalités légales.

BEBAT

BEBAT travaille à un meilleur environnement en organisant le tri et le recyclage des piles usagées, mais aussi en communiquant clairement sur l’utilisation durable des piles.

Si votre entreprise utilise de nombreuses piles, inscrivez-vous comme point de collecte. BEBAT vous fournira gratuitement le dispositif de collecte. Les tonneaux ou boîtes de collecte sont, en outre, gratuitement enlevés et remplacés par BEBAT.

Si vous n’avez que quelques piles, déposez-les dans la boîte de collecte pour les petits déchets dangereux.

En savoir plus sur bebat.be

Fost Plus

Fost Plus assure la promotion, la coordination et le financement de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballage ménagers en Belgique. Il s’agit plus particulièrement du papier, du carton, des PMC et du verre.

Fost Plus propose aux entreprises un kit de tri prêt à l’emploi, comprenant des affiches de sensibilisation, des affiches reprenant les instructions de tri, ainsi que des affiches illustrées par des pictogrammes et une bannière web.

Votre entreprise peut demander des sacs bleus via SUEZ. Vous en avez besoin pour bien trier vos PMC. Les autres sacs ne sont pas autorisés, car ils perturbent le processus de traitement.

En savoir plus sur fostplus.be

Valipac

Valipac pour but de stimuler et de coordonner le recyclage des emballages industriels (carton, films en plastique, palettes…).

Saviez-vous que votre entreprise peut prétendre à une prime financière si elle présente ses déchets triés ? Et vous ne devez entreprendre aucune démarche vous-même : SUEZ envoie les informations nécessaires directement à Valipac et se charge du suivi administratif de votre demande.

En savoir plus sur valipac.be

Recupel

Recupel vise un meilleur environnement en collectant et traitant de manière durable et économique les appareils électroménagers mis au rebut.

SUEZ est partenaire de Recupel. Vous êtes donc en parfaite conformité avec la législation si vous collaborez avec SUEZ pour vos déchets électroménagers.

En savoir plus sur recupel.be

Recytyre

Recytyre ASBL est un organisme sans but lucratif de gestion chargé de traiter les déchets de pneus. Il formule les objectifs de collecte et de recyclage, mais aide aussi les commerçants à collecter et traiter leurs pneus usagés.

SUEZ collabore avec Recytyre et collecte gratuitement vos pneus usagés, assure leur tri et garantit un traitement optimal et durable.

En savoir plus sur recytyre.be

Valorfrit

Valorfrit entend maximiser la collecte adéquate et le recyclage des huiles et matières grasses animales et végétales usagées.

Avec SUEZ comme organisme de collecte Valorfrit agréé, vous avez l’assurance d’une administration et d’un traitement conformes aux modalités légales.

À chaque collecte d’huile de friture ou de matières grasses, SUEZ vous octroie un bon de collecte que vous devez conserver pendant 5 ans. En cas de contrôles de l’AFSCA, de l’OVAM, de l’IBGE ou de l’OWD, vous prouvez ainsi que l’huile de friture est collectée et traitée de manière adéquate.

En savoir plus sur valorfrit.be

Valorlub

Valorlub sensibilise les utilisateurs, les collecteurs et les transformateurs d'huiles lubrifiants. L’organisme est également chargé d’établir et d’exécuter les objectifs en matière de collecte et de traitement.

SUEZ est collecteur agréé pour Valorlub. Vous avez donc droit à une prime si votre entreprise collecte chaque année moins de 1.000 litres d’huiles lubrifiantes usagées. Vous ne devez entreprendre aucune démarche vous-même pour en profiter : SUEZ fournit les informations nécessaires à Valorlub. En tant que client, vous recevez simplement un code unique pour activer le versement de la prime.

En savoir plus sur valorlub.be

Valumat

Valumat est une organisation qui recycle et valorise les anciennes literies. En tant qu’acteur engagé dans la collecte et le recyclage de matelas usagers, SUEZ collabore étroitement avec cet organisme qui utilise des techniques novatrices pour produire de nouvelles matières premières, à partir de matériaux de type textile et mousse de polyuréthane. Ces matières sont ensuite utilisées pour la fabrication de nouveaux matelas, de mobilier ou encore d’isolant pour le bâtiment.

En savoir plus sur valumat.be