Législation en matière de tri à Bruxelles

En tant qu'entreprise, vous produisez des déchets à Bruxelles ? Dans ce cas, vous êtes soumis à la législation bruxelloise en matière de collecte et de traitement des déchets. Qu’est-ce que ça implique pour vous ?

Infos et obligations

À Bruxelles, c’est l’organisme public Bruxelles Environnement qui veille à ce que vous respectiez la réglementation bruxelloise en matière de déchets. Cela signifie que vous ne pouvez pas déposer tous vos déchets en vrac dans votre conteneur de déchets résiduels. Vous devez trier séparément vos flux de déchets y compris les déchets végétaux et les déchets issus d’activités de boucherie ou de poissonnerie.

En plus de trier ses déchets, votre entreprise ou commerce doit également s’assurer de la bonne gestion de ceux-ci. Concrètement, cela implique que vous devez pouvoir fournir la preuve que les fractions concernées ont été effectivement triées à la source. Cette preuve est à conserver pendant une période de 5 ans minimum. En tant que collecteur enregistré en Région de Bruxelles-Capitale, SUEZ vous fournit cette preuve systématiquement.

Pour parcourir la liste des flux de déchets à séparer à Bruxelles, nous vous invitons à consulter le site de notre partenaire Valipac (l'organisme agréé pour la gestion des déchets d'emballages industriels). Vous y trouverez une mine d’informations utiles comme : la liste des déchets concernés par l’obligation de tri à Bruxelles, un guide du tri ainsi que du matériel de communication.

Trier vos déchets d'entreprise conformément à la législation - SUEZ Belgium

Credit: SUEZ Belgium

Nos solutions

Pour en savoir plus sur nos solutions de collecte et découvrir notre large gamme de conteneurs, sacs et bulles à verre, rendez-vous dans notre shop.

Contactez-nous

Pour une offre personnalisée ou toute autre question, prenez contact avec nous en utilisant le lien ci-dessous. Nos spécialistes des déchets se feront un plaisir de vous aider.