Législation en matière de tri

Entre les différentes formes de déchets, les réglementations et les différences entre les régions… Ce n’est pas toujours simple de savoir quelles sont les obligations de votre entreprise en matière de tri de déchets. Suivez le guide !

Que dit la loi ?

En Belgique, nous sommes soumis à la législation européenne en matière de déchets. Ce sont toutefois les 3 régions, Bruxelles, la Flandre et la Wallonie, qui donnent le ton et imposent leur propre réglementation. En tant qu’entreprise, vos obligations varient donc d’une région à l’autre, mais les flux de déchets les plus courants, comme le papier, le carton, le PMC, le verre et certains plastiques, doivent être triés séparément dans toutes les régions.

Qui est concerné ?

Quelle que soit la région à laquelle elle appartienne, chaque entreprise doit répondre à une obligation de tri. Que vous soyez indépendant, en société, le représentant d’une entreprise ou d’une association, dès lors que vous possédez un numéro d’entreprise, vous êtes dans l’obligation de respecter un certain nombre de règles.

Vos avantages

Aujourd’hui, trier est devenu la norme. Car plus nous trions, plus nous recyclons. Du point de vue de votre image de marque, trier vos déchets est donc devenu important pour le positionnement de votre entreprise. Vos collègues, vos clients ou visiteurs y seront attentifs, car la plupart d’entre eux trient déjà leurs déchets à la maison.

Votre budget

Trier ne requiert pas de lourds investissements. Au contraire ! Les coûts de collecte des déchets qui peuvent être recyclés - comme le papier / carton ou le verre - sont jusqu’à 3 à 4 fois plus faibles que les coûts engendrés par la collecte des déchets résiduels. En réduisant la quantité de vos déchets résiduels, vous faites donc du bien à l’environnement et à votre portefeuille.

Ce que nous vous offrons

Simplifiez-vous le tri, la collecte et le recyclage de tous vos déchets récurrents grâce à SUEZ. En tant que collecteur enregistré dans les trois régions du pays, nous vous garantissons une parfaite tranquillité d’esprit. Nous vous offrons :

  ✓  Un point de contact unique qui se charge de votre solution de tri, de collecte et de recyclage ;
  ✓   Le recyclage d’un maximum de déchets, grâce à un diagnostic précis de votre production de déchets et une maîtrise parfaite des filières de valorisation des déchets ;
  ✓   La réduction de votre empreinte environnementale ;
  ✓   Un budget maîtrisé, grâce à une collecte mutualisée de tous vos flux de déchets ;
  ✓   Un système de facturation lisible et transparent ;
  ✓   Des outils de reporting efficaces et une parfaite conformité réglementaire.

Pour en savoir plus sur les services que nous proposons aux entreprises en matière de gestion et de valorisation de déchets, contactez-nous.