Gestion globale des déchets chez Volvo Car Gent

Chez Volvo Car Gent, les ambitions du constructeur automobile en termes de développement durable rejoignent le savoir-faire et l'expérience de SUEZ.

Gestion globale des déchets

Volvo Car Gent produit les modèles XC40 et V60, auxquels est venue s'ajouter la XC40 entièrement électrique en octobre 2020. L’activité du site est intense et nous sommes particulièrement fiers de participer à sa réussite depuis 2018.

Sur la base de notre approche de la gestion globale des déchets, nous perfectionnons chaque jour le traitement des 245 flux de déchets différents que génère le site. En 2019, nous avons ainsi traité 20 000 tonnes de déchets.
245 +


flux de déchets sont triés sur site
20 000


tonnes de déchets traitées en 2019

Réagir rapidement

Le contrat avec Volvo prévoit que SUEZ traite tous les flux de déchets provenant du site, dont le nombre peut atteindre 245. Il arrive souvent qu'un nouveau flux de déchets apparaisse, par exemple quand, d'une livraison à l'autre, un fournisseur emballe des pièces dans un type de film différent. Dans ce cas, il s'agit de réagir rapidement et d'identifier le nouveau matériau afin de le collecter et de le traiter correctement par la suite. Des flux de déchets uniques se présentent également de temps à autre, par exemple en raison de travaux de construction sur le site.

Collaborateur sur site

Notre collaborateur SUEZ, qui est présent à temps plein sur le site, s'occupe de la gestion des flux de déchets. Il facilite ainsi les contacts entre le client et nos chauffeurs et est prêt à agir rapidement et à conseiller. La réalisation de contrôles et de mesures fait partie de ses tâches principales. Ainsi, il surveille en permanence la nature et le volume des flux de déchets et rectifie, si nécessaire, la fréquence de collecte.

Les contrôles sont principalement réalisés dans les quatre parcs à conteneurs sur le site Volvo, où se trouvent de grandes bennes et des conteneurs à presse servant à recueillir tous les flux de déchets. Volvo est un pionnier en matière de « tri à la source ». Les différents flux de déchets sont immédiatement triés conformément à la législation VLAREMA, ce qui garantit un traitement optimal de chaque flux. Étant donné que le succès de cette approche repose sur l'implication du personnel du site, nous consacrons une très grande attention à la formation des travailleurs.

Proximité

La gestion globale des déchets consiste notamment à évaluer correctement le rythme d'évacuation des flux de déchets. L'enlèvement de conteneurs à moitié remplis implique en effet un transport supplémentaire et, dès lors, un impact plus important sur l'environnement. Grâce à la proximité du site de traitement des déchets de SUEZ dans la zone du canal à Gand, à 7 km seulement du site Volvo, nous évitons de nombreux transports et réduisons les émissions de CO2.