Des fûts en plastique recyclé sont utilisés dans les hôpitaux ZNA et UZ Gent pour collecter les déchets médicaux à risque

Les fûts en plastique recyclé garantissent le même traitement sûr des déchets médicaux, mais avec un impact environnemental nettement moindre. La ZNA et l'UZ Gent témoignent de l'introduction de ces futs innovant dans leur fonctionnement quotidien.

Tout aussi efficaces et meilleurs pour l'environnement

Alors que le cadre réglementaire a été mis en place au début de l'année, à Bruxelles et en Flandre, le ZNA et l'UZ Gent ont été les premiers dans notre pays à adopter des fûts en plastique recyclé de haute qualité pour leurs déchets médicaux à haut risque.

SUEZ utilise à cet effet du polypropylène provenant des déchets PMC. Le plastique vierge est ainsi remplacé dans le processus de production des fûts, ce qui se traduit par des gains environnementaux considérables : réduction de 57 % de l'impact environnemental et de 51 % des émissions de CO2 par fût. La qualité des fûts n'est en rien altérée ; les fûts restent conformes à la législation ADR. La seule chose qui change est la couleur : le gris remplace le jaune. La nouvelle couleur grise résulte du processus de recyclage du plastique qui mélange une multitude de couleurs.

Nous avons rencontré le ZNA et l'UZ Gent pour savoir comment la transition s'était déroulée.
57 %

de réduction de l'impact environnemental

51 %

de réduction des émissions de CO2

L'importance d'entreprendre durablement

LOWRES 4114 00Les deux hôpitaux ont rapidement été convaincus par la proposition de SUEZ d'utiliser les nouveaux fûts. Tom Havermans, coordinateur environnemental du ZNA : « Le réseau hospitalier anversois ZNA attache beaucoup d'importance à l'entrepreneuriat durable. Nous ne pouvons pas perdre de vue que le secteur de la santé est un acteur important dans le développement d'une économie circulaire. » Son collègue Tony Nimmegeers, de l'UZ Gent, ajoute : « Nous nous efforçons également d'adopter une approche « cradle-to-cradle », et l'adoption des nouveaux fûts gris s'inscrit parfaitement dans cette optique. Le choix a donc été vite fait. »

Une adhésion immédiate

LOWRES 4098 2Le ZNA comme l'UZ Gent ont informé leur personnel du changement de couleur de leurs fûts. Le ZNA l'a fait par le biais de sa newsletter interne digitale. Le réseau hospitalier a expliqué dans ses procédures pourquoi les fûts étaient désormais gris. Les réactions ont été unanimement positives. Avec une vague d’émoticônes souriants et de pouces levés !

À l'UZ Gent aussi, tous les collaborateurs ont immédiatement adhéré. Lynn De Gryze, responsable du département du parc de recyclage : « Le passage du jaune au gris s'est fait tout naturellement. Il faut dire que pour les utilisateurs, la couleur revêt peu d'importance... » Annelies Casteleyn, responsable durabilité du service environnement du ZNA, complète : « En effet, la forme ne change pas, l'étiquette jaune demeure, nos collaborateurs n'ont pas eu à modifier leurs habitudes.

Les initiatives de SUEZ très appréciées

Nos partenaires sont enclins à modifier leur façon de travailler lorsque c'est bénéfique pour l'environnement et la société. Le gouvernement les encourage également à privilégier la durabilité dans leurs activités. Dans ce contexte, ils sont très satisfaits des initiatives prises par SUEZ. Tony Nimmegeers : « Il est particulièrement agréable d'avoir un partenaire comme SUEZ, qui pense avec nous et apporte des améliorations. »

Il est particulièrement agréable d'avoir un partenaire comme SUEZ, qui pense avec nous et apporte des améliorations.

Tony Nimmegeers-Coordinateur environnemental de l'UZ Gent