Retour à la page d'accueil

Cup2Paper s’inscrit parfaitement dans l’ambition de développement durable de Toyota

Toyota Motor Europe (TME) mise sur le développement durable et le recyclage depuis longtemps déjà. Le partenariat avec SUEZ permet de prendre en permanence de nouvelles initiatives. Cup2Paper, le gobelet à usage unique le plus durable, est la plus récente d’entre elles.

Aspirer au recyclage maximal

Avec 2 700 collaborateurs et les sites d’Evere et de Zaventem, TME est l’une des entreprises les plus ambitieuses en matière de durabilité. C'est une philosophie ancrée dans l'entreprise.

Ainsi, elle aspire à un recyclage maximal. Robby Stordeur (responsable de la gestion des déchets) et Ilse Bruggeman (responsable des services de restauration internes) citent quelques exemples.

Séparation efficace des déchets chimiques

« Vu que nous sommes certifiés ISO14001, nous sélectionnons nos fournisseurs au maximum en fonction de la durabilité. SUEZ est notre partenaire depuis 2012 déjà ; nous attendons d’eux qu’ils nous aident à trier au maximum à la source et à réduire notre empreinte écologique. Nous faisons également appel à l’expertise de SUEZ pour séparer efficacement les déchets chimiques de notre service de Recherche & Développement. »

Des conteneurs enterrés pour déchets biologiques

« Cette année avec SUEZ, nous avons mis en place des conteneurs enterrés pour les déchets biologiques. Nous collectons les déchets organiques dans les cuisines de l’entreprise, mais aussi dans les bureaux et sur le parking. Dans l’espace vaisselle du restaurant d’entreprise, la fraction biodégradable est triée lorsque l'on débarrasse les assiettes. »

Moins de déchets grâce à de nouveaux monoflux

« Les déchets résiduels diminuent d’année en année au bénéfice de nouveaux monoflux. La diminution du pourcentage de déchets résiduels figure même dans les indicateurs clés de performance (KPI). Concrètement, nous voulons réduire de 12 % le pourcentage de déchets résiduels au cours des cinq prochaines années. De plus, nous avons dans les bureaux des îlots de déchets au niveau du service, les déchets dangereux sont collectés séparément, le papier et le carton également, de même que les informations confidentielles du secteur automobile (par exemple concernant les prototypes). »

À la recherche d’une alternative durable pour les gobelets en plastique

« Chez TME, nous utilisons actuellement 1,2 million de gobelets en plastique », nous expliquent Robby et Ilse. « À la demande récurrente de collègues, nous avons longtemps cherché l’alternative la plus durable. De nombreux gobelets en papier étaient enduits d’une couche de plastique et finissaient quand même aux déchets résiduels. Les gobelets biodégradables n’ont pas été retenus, il faut beaucoup trop longtemps pour qu’ils se dégradent. Le gobelet en céramique ou le thermos n’était pas non plus une alternative durable. »

Cup2Paper

Cup2Paper, qui a notamment été développé par SUEZ, est idéal : le gobelet se compose à 30 % de papier recyclé et peut même être recyclé à 100 %. « Il peut servir pour l’eau comme pour le café, et existe en différents formats. Nous croyons fermement dans le Cup2Paper et espérons en fin de compte diminuer par deux la quantité de gobelets utilisés.

Sensibilisation

« Nous sensibilisons le personnel à ne pas seulement déposer les gobelets Cup2Paper dans la bonne poubelle (en vue de son recyclage), mais aussi à réutiliser les gobelets plusieurs fois. Nous examinons également l’utilisation des couverts en plastique, des sachets de sel et poivre, des cure-dents, des emballages de plats à emporter, etc. Toujours avec la même question : où pouvons-nous recycler davantage et être plus durables ? »
30%
les gobelets Cup2Paper se composent à 30 % de papier recyclé
100%
les gobelets Cup2Paper sont recyclables à 100 %
Recherches les plus fréquentes
TOP