SUEZ, Top Employer 2020

SUEZ Recycling and Recovery Belgium a été reconnu Top Employer 2020 par le Top Employers Institute. L’entreprise de gestion des déchets a obtenu le certificat pour sa politique novatrice en matière de ressources humaines dans laquelle les collaborateurs occupent une place centrale, ce qui garantit un environnement de travail aussi optimal que possible.

Le Top Employers Institute est l'autorité internationale qui certifie l'excellence des pratiques RH. Pour obtenir ce certificat, l’organisation doit démontrer qu’elle applique une politique innovante et audacieuse en matière de ressources humaines. « Chez SUEZ, nous avons fait d’importants efforts l’an dernier en matière de ressources humaines afin de moderniser nos processus et nos outils. La pression exercée sur le marché de l’emploi est importante. Pour attirer et garder les talents, une politique de recrutement et de rémunération de qualité est nécessaire. Nous avons complètement repensé notre programme d’intégration : en mettant l’accent sur l’humain, nous proposons un plan d’accueil, une formation adéquate dès le premier jour et une vision claire de ce que fait notre organisation et de la manière dont elle le fait. Voilà quelques-uns des outils que nous avons mis en place », explique Sandy Verdeyen, HR Director chez SUEZ.

REMUNERATION SUR MESURE

Grâce au plan cafétéria mis en place chez SUEZ, chaque employé peut choisir comment il utilise une partie de sa rémunération, en fonction de ses besoins professionnels et personnels. Les formations et les évaluations sont proposées et mises à jour via une plateforme numérique. Sur la plateforme de formation, chaque collaborateur peut demander une formation à partir d’un catalogue intégré, et dans de nombreux cas, la suivre en ligne (e-learning). « Nos processus et nos outils nous permettent d’implémenter notre politique ressources humaines et notre stratégie de manière numérique. Nous renforçons ainsi notre rôle de pionnier, non seulement dans l’économie circulaire, mais aussi dans un monde où la mise en place d’une politique de rémunération sur mesure est cruciale. Nous avons introduit un plan cafétéria pour nos employés, et je m’engage à l’étendre à nos ouvriers cette année », explique Philippe Tychon, General Manager de SUEZ Recycling and Recovery Belgium.

LA SECURITE AU CENTRE DE L’ATTENTION GRACE A LA REALITE VIRTUELLE

Les chauffeurs sont chaque jour confrontés aux dangers de la route. Pour SUEZ, la sécurité est la priorité absolue. Pour sensibiliser davantage les chauffeurs aux dangers de la route durant leur période d’intégration, l’entreprise propose une formation avec réalité virtuelle. Elle leur permet également de se mettre dans la peau d’un piéton à proximité d’un camion afin qu’ils se rendent compte des dangers éventuels de la situation. « Nous cherchons sans cesse des moyens d’innover et de nous tourner vers le numérique. Nous avons ainsi introduit un système permettant d’enregistrer de manière digitale les heures prestées par nos ouvriers. Moins de papier, moins de temps perdu et moins d’erreurs. Tout chez SUEZ vise à offrir aux collaborateurs un environnement de travail le plus sûr et le plus transparent possible. Nos collaborateurs ont ainsi le sentiment d’être des ambassadeurs, une mission qu’ils exercent avec fierté. C’est un engagement mutuel dont nous sommes fiers chez SUEZ », déclare Sandy Verdeyen.

SUIVEZ LA CAMPAGNE « EMPLOYER BRANDING »

Pour renforcer sa visibilité sur le marché et attirer de nouveaux talents, SUEZ a lancé sur internet et sur les réseaux sociaux une campagne « Employer Branding ». La campagne donne la parole aux collaborateurs de SUEZ et met l’ADN de l’organisation sous le feu des projecteurs. Car la mission des collaborateurs est de contribuer de manière positive à l’avenir de notre planète et de ses ressources. La campagne #UnJobàMonImage permet aux futurs collaborateurs de SUEZ de découvrir un environnement qui combine opportunités de carrière, développement personnel et participation à un monde plus durable.

Contact presse

Marisa Tondat
marisa.tondat@suez.com +32 488 28 41 44