La collecte de petits volumes de plastiques durs mélangés

Depuis 2018, comme demandé par la législation VLAREMA, les entreprises doivent faire collecter séparément leurs plastiques durs mélangés. Plus les déchets sont triés et collectés séparément, plus ils peuvent être recyclés efficacement, ce qui participe à l'économie circulaire.

L'attention portée au recyclage des déchets, en particulier des matières plastiques, est plus importante aujourd’hui car nous savons tous que les ressources fossiles ne sont pas inépuisables. Afin de garantir que les ressources naturelles restent disponibles pour les générations futures, nous devons nous efforcer d'utiliser davantage de matières premières secondaires issues du recyclage.

Les gouvernements et les entreprises mettent en place de nombreuses mesures et actions pour encourager l'utilisation de matières premières recyclées.  Vous aussi, vous pouvez y contribuer et SUEZ sera heureux de vous aider. Comment ? En triant davantage vos déchets.

Une solution adaptée à vos besoins


En complément de notre gamme de conteneurs et de plastibacs, nous proposons désormais la collecte de petites quantités de plastiques durs mélangés en sacs. Nous collectons votre sac de 300 litres via votre tournée PMC et le trions dans nos centres de tri.

Les plastiques durs, qu’est-ce que c’est ?


Vous trouverez des plastiques durs recyclables en PE, PP, PS ou PVC, tant dans le secteur industriel que votre vie de tous les jours.  Pensez aux tuyaux, seaux, jouets, meubles de jardin, panière à linge, caisses de bière, pots de fleurs, etc.

Quelle différence y a-t-il avec les PMC ?


L’appellation PMC désigne les bouteilles et flacons vides en Plastique, les emballages Métalliques et les Cartons à boissons qui peuvent être aussi ménagers. Ces emballages ne doivent pas être mis dans le sac pour plastiques durs mélangés mais dans le sac PMC. Au fait, saviez-vous qu'en tant qu'entreprise, vous êtes obligés de faire collecter votre PMC séparément ?

Le déploiement de la collecte de PMC élargis (P+MC) n’est pas encore prévu pour les entreprises. Cela signifie que, pour l'instant, rien ne change pour vous en tant qu'entreprise. Et même après l'introduction du nouveau sac PMC élargis bleu pour les entreprises, rien ne changera pour la collecte des déchets de votre entreprise. Le sac PMC ne reste qu'une solution pour les emballages dits "ménagers" sur le lieu de travail.

Il est important de savoir que les attaches plastiques ou colliers de serrage ne sont pas autorisés dans le sac pour les plastiques durs mélangés.

Comment puis-je faire collecter mes plastiques durs ?


Vos petites quantités de plastiques durs mélangés peuvent être collectées dans des sacs plastiques de 300 litres, équipés d’une fermeture à poignées. Vous pouvez commander ces sacs par lot de 5.

Vous souhaitez remettre un ou plusieurs sacs de plastiques durs mélangés à nos équipes de collecte ? Si tel est le cas, veuillez nous en informer à l'avance afin que nous puissions gérer notre planification de manière optimale. Cela peut se faire via votre personne de contact SUEZ par téléphone ou par e-mail et bien sûr via Easy Waste, votre outil digital de gestion des déchets.