Exclusivité en Flandre-Orientale : une collecte des déchets plus respectueuse du climat

SUEZ et RENEWI lancent un projet pilote en matière de développement durable : les deux entreprises vont désormais collecter ensemble les conteneurs de déchets PMC industriels de leurs clients en Flandre-Orientale. Ce projet pilote a été baptisé « Collecting together for you ». Les deux entreprises de service de déchets unissent leurs forces en regroupant cette collecte en un seul circuit, à partir du 2 mars 2020. Elles contribuent ainsi de manière concrète à l’amélioration de la qualité de vie en Flandre-Orientale. Le projet est mené en collaboration avec le Vlaams Instituut voor de Logistiek, qui en assure la coordination.

L’objectif de ce projet pilote mené en Flandre-Orientale est de réduire les émissions de gaz à effet de serre : SUEZ et RENEWI veulent diminuer considérablement leurs émissions de CO2 et de NOx. Et ce, en réduisant de 30 % le parcours des camions de collecte. Ce qui a un effet bénéfique sur les émissions, mais aussi sur les embouteillages. Cela représente une économie annuelle de 40 000 kilomètres, de 19 170 litres de carburant et de 61 793 kg de CO2. Avec ce projet pilote, RENEWI et SUEZ souhaitent montrer qu’une collaboration efficace dans la chaîne logistique permet d’atteindre les objectifs « Collecting together for you ». Une solution logistique durable et concrète qui contribue à la préservation de l’environnement.

Une collaboration qui pourrait servir d’inspiration pour d’autres secteurs


« Chez SUEZ, nous pensons que nous sommes tous responsables du monde dans lequel nous vivons. C’est la raison pour laquelle nous voulons travailler ensemble à une gestion plus efficace et plus durable des déchets et des ressources », explique Philippe Tychon, General Manager de SUEZ Recycling and recovery Belgium. « Avec RENEWI, nous voulons être des pionniers dans l’amélioration du secteur logistique en Belgique. Grâce à ce projet pilote, nous réalisons nos collectes de manière plus durable et plus sûre. »

« En tant qu’entreprise de valorisation des déchets, notre ambition est d’offrir une nouvelle vie aux ressources grâce au tri et au recyclage des déchets que nous collectons auprès de nos clients », déclare Wim Geens, Managing Director de RENEWI Belgique. « La manière dont nous effectuons cette mission doit bien entendu être la plus responsable possible. J’espère que ce projet pilote et notre coopération encourageront également les acteurs d’autres secteurs d’activité à suivre notre exemple. »

« Nous partageons la vision d’une responsabilité commune. Pour la première fois, nous travaillons ensemble, en tant que partenaires privés, pour atteindre les objectifs “Collecting together for you”. Il s’agit d’un projet pilote d’une durée de six mois dans le cadre duquel les déchets PMC sont collectés auprès des entreprises par un camion “blanc”. En tant que partenaires, c’est une occasion unique d’explorer ensemble des solutions logistiques plus durables », ont déclaré les deux chefs d’entreprise.

Une logistique plus efficace et plus propre


Les services et les contrats existants des clients de RENEWI et de SUEZ restent inchangés. Les contrats conclus entre les entreprises participant au projet et leur entreprise de collecte des déchets industriels seront conservés. Une fois le projet pilote lancé, les déchets PMC industriels seront collectés par un seul véhicule, lequel affichera la mention « Collecting together for you » ainsi que les logos des deux entreprises de collecte. SUEZ et RENEWI espèrent que d’autres entreprises de collecte se joindront à cette initiative durable si le projet pilote est concluant.

Contact presse

Marisa Tondat
marisa.tondat@suez.com +32 488 28 41 44