Innovation

Ensemble, SUEZ et UNILIN Division Panels permettront de réutiliser 80.000 tonnes de déchets de bois recyclable par an

SUEZ et UNILIN Division Panels ont signé un contrat de 2 ans, avec une option de prolongation d'un an, pour recycler au moins 80.000 tonnes de déchets de bois par an. Ainsi, les déchets de bois recyclables auront une nouvelle vie sous forme de panneaux de particules. De cette manière, les deux acteurs contribuent à l'économie circulaire.

SUEZ et UNILIN ont conclu un partenariat stratégique pour donner une nouvelle vie au bois usagé. L'organisation européenne SUEZ Trading Europe collecte le bois auprès de l'industrie et des familles qui apportent leur bois au parc à conteneurs et le livre à UNILIN. Chaque année, SUEZ fournira un minimum de 80.000 tonnes de bois recyclé, qui sera transformé en panneaux de particules par UNILIN Division Panels à Oostrozebeke.

La combinaison idéale en matière de développement durable


SUEZ est un fournisseur mondial de matières premières, spécialisé dans la gestion durable des ressources et de l'eau. Chez SUEZ, la circularité est centrale : ils collectent les déchets, les trient par qualité et les préparent pour les livrer à un transformateur. Ceci s'applique également aux déchets de bois qui sont broyés, tamisés et nettoyés de la poussière de bois. UNILIN transforme ensuite ces matériaux recyclés dans sa production de panneaux de particules. UNILIN est le producteur des sols stratifiés Quick-Step et Pergo, de parquets composites, de sols vinyliques, de panneaux de particules, etc. et fait partie du groupe MOHAWK. Le fabricant de panneaux de particules accorde également une grande importance à la durabilité et traite 800.000 tonnes de déchets de bois par an. Ce nouveau chapitre d'une longue collaboration s'inscrit parfaitement dans la stratégie de développement durable de SUEZ et d'UNILIN. Les deux parties visent de cette manière une économie flamande où règne la circularité. De plus, ils mettent ainsi en œuvre la politique de l'OVAM, le service public flamand, qui s'efforce d'assurer une gestion durable des déchets et des matériaux en Flandre.

La co-création pour promouvoir l’économie circulaire


Philippe Tychon, General Manager de SUEZ Recycling and recovery Belgium & Luxembourg, réagit :
« Si nous voulons tous évoluer vers une économie circulaire, il est indispensable de réfléchir avec d’autres secteurs à la manière dont nous pouvons redonner vie aux matières premières usagées. Mais nous pouvons également valoriser le bois non recyclable. Nous le faisons avec différents partenaires, dont A&S, avec qui nous convertissons les déchets de bois non recyclable en énergie verte. »

Peter Debruyne, responsable de ce projet chez UNILIN , est très satisfait de cette solution globale durable : « Actuellement, nos panneaux de particules sont composés à 85% de bois recyclé. La part du bois recyclé va encore augmenter - en partie grâce à notre coopération avec SUEZ. Ensemble, nous serons en mesure de maximiser le recyclage des déchets de bois, tout en n'utilisant que des déchets de bois qui ne sont plus recyclables sur le plan énergétique.

Contact presse

Marisa Tondat
marisa.tondat@suez.com +32 488 28 41 44
Sarah Bouckaert
sarah.bouckaert@finn.agency +32 492 15 96 47
Peter Debruyne
peter.debruyne@unilin.com +32 56 67 25 58