Recyclage et valorisation

Campagne #UnJobàMonImage : l’éco-conduite avec Kevin

Depuis qu’il est devenu formateur, Kevin met son expérience au service de l’environnement et de la sécurité de ses collègues. Découvrez son témoignage !

A l’aise en informatique comme sur les routes, voilà près de 6 mois que Kevin est formateur chez SUEZ Academy. Son job ? Former les chauffeurs de SUEZ à l’utilisation d’une nouvelle application d’éco-conduite appelée ‘Route42’ : « Je suis arrivé chez SUEZ en 2004. J’ai d’abord travaillé comme chargeur, chauffeur, puis comme chef d’équipe et ensuite comme dispatcher. Au fil des ans, j’ai accumulé pas mal d’expérience et de connaissances. C’est ce qui me permet aujourd’hui de coacher mes collègues chauffeurs vers un mode de conduite plus sûr et plus respectueux de l’environnement. »

Il faut dire qu’avec une flotte de plus de 700 camions en Belgique, SUEZ travaille tous les jours à la réduction de ses consommations et de ses émissions de CO2. Optimisation des tournées, logiciel de planification, entretien des camions... Il n’en reste pas moins que, lorsqu’un chauffeur est au volant de son véhicule, il n’a jamais la garantie d’adopter les bons réflexes en matière d’éco-conduite.

C’est la raison pour laquelle, il y a quelque mois, SUEZ a mis en place un nouvel outil : « Le principe est simple. Chaque collègue peut télécharger sur son GSM une application qui donne un suivi précis de son propre comportement de conduite. Accélérations, vitesse sur bosses, chocs, freinages… Tout est enregistré dans une boîte noire placée dans le véhicule et conservé pendant 62 jours, dans le strict respect des règles RGPD. Les chauffeurs et moi-même sommes les seuls à avoir accès à ces informations. Le but est que nous travaillions ensemble à améliorer leur éco-conduite. »

« Personnellement, je trouve ça très utile. », explique Ismail, chef d’équipe chauffeurs et adepte de la formule. « Chez SUEZ, j’avais déjà suivi les modules en éco-conduite dans le cadre des formations obligatoires (Formation de recyclage CAP – code 95), mais sans outil de vérification, j’ignorais complètement si ce que je faisais était bien. Grâce à cette nouvelle application, je peux suivre en temps réel mon évolution et mes progrès. »

« C’est là tout l’avantage de l’outil », explique Kevin. « Ismail par exemple a été très surpris de ses premiers résultats. Il s’attendait à mieux, mais en très peu de temps et avec quelques conseils, il a fait des pas de géant. Aujourd’hui, il fait partie de nos meilleurs conducteurs en matière d’éco-conduite. »



Décélération avant un feu rouge, arrêt du moteur en cas de stationnement prolongé, utilisation du frein moteur… L’utilisation de l’application devrait permettre à SUEZ d’économiser 3 à 4% de carburant par an. Et ce n’est pas tout ! Le développement d’un mode de conduite responsable et souple permet de diminuer nos émissions de CO2 et de gagner en sécurité. Des avantages que Kevin ne manque pas de rappeler à ses collègues, car en matière d’éco-conduite, ce qui est vrai au travail l’est aussi dans la vie privée.

Cette histoire vous parle ?

Découvrez toutes nos offres d'emploi et rejoignez-nous !